jeudi 3 janvier 2019

La cyberthérapie ou psychothérapie à distance .


psychothérapie en ligne des troubles anxieux



Il s’agit d’une psychothérapie par écrit, à distance par e-mail, où la personne envoie un courrier électronique auquel le thérapeute répond dans les 24 heures. La thérapie est en général bien plus brève qu’en cabinet. Elle s’étend sur un laps de temps parfois très court allant de quelques jours à quelques mois. C'est une thérapie plus intensive donc, en général, plus rapide car le soutien et le suivi psychologique peuvent se faire quotidiennement. Si elle le souhaite, la personne peut donc poser toutes les questions et exposer les difficultés qu'elle rencontre tous les jours afin d'avoir des conseils et un soutien pour résoudre son probléme.  

Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux qui poussent à consulter en cabinet : difficultés relationnelles, problèmes affectifs, manque de confiance en soi, accompagnement dans des projets personnels, deuil, dépression...

...ainsi que le stress et les troubles anxieux (phobies, TOC, Troubles Anxieux Généralisé, attaques de panique, anxiété sociale) qui est le domaine qui me passionne et où je me suis spécialisé 


Parmi les bénéficiaires des thérapies à distance il y a :

1) Les personnes soucieuses de consulter dans le secret afin que personne ne le sache.
2) Les personnes à mobilité réduites. Les personnes malades alitées.
3) Les personnes qui habitent de petites villes où il n'y a pas de thérapeute à proximité. 
4) Les agoraphobes qui ne sortent plus de chez eux. 
5) Les individus timides qui se sentent mal ou en danger face au regard de l’autre.
6) Toutes les personnes qui ont des difficultés à l'oral y compris les personnes qui ont des difficultés d’élocution, les personnes muettes qui préféreront un mode de communication écrit.
7) Les personnes qui vivent à l'étranger et qui maîtrisent suffisamment le français .

Mais, en réalité, absolument tout le monde peut y recourir car ce moyen moderne présente des avantages incontestables.

Les avantages :

Fini le cadre strict imposé par la psychothérapie traditionnelle. Finies les contraintes d’horaires et la course dans les transports pour être à l’heure à vos séances. Et si vous déménagez ou partez en voyage vous pouvez toujours communiquer avec votre thérapeute.
Dès les premiers entretiens, grâce à l’absence du regard du thérapeute, une liberté de parole surgit bien plus vite que dans le cadre strict du cabinet. Loin du regard et du corps du thérapeute, les personnes parviennent beaucoup plus librement à évoquer certains traumatismes ou à parler de choses difficiles. C'est valable pour tout le monde et pas seulement pour les personnes ayant peur du regard et du jugement de l'autre .
Car de chez soi, dans son univers personnel, on se sent plus à l'aise et en sécurité pour réfléchir et communiquer. Par ailleurs, avec l’écriture certaines personnes qui ont de la peine à s’exprimer oralement, ou qui ont vécu des choses difficiles à évoquer réalisent à l’écrit un travail psychologique dont ils seraient incapables autrement. L'écriture à l'avantage de permettre un temps de réflexion et de formuler avec beaucoup plus de précision ce que l'on pense et ce que l'on ressent. Et l’avantage de l'écrit et non le moindre, c'est qu'il vous permet de conserver toute la conversation et donc de pouvoir la relire à loisir et de mieux comprendre les remarques, les instructions ou les conseils de votre thérapeute.


Parfois on entendra des détracteurs de ces thérapies modernes que la transformation personnelle n’est pas aussi profonde qu’en cabinet. En revanche, pourquoi elle ne serait pas aussi "profonde" on ne le dit pas. Je pense personnellement que cette idée tient plus du préjugé qu'autre chose. En outre, tout dépend de ce que l’on souhaite. S’il s’agit d’un problème d’anxiété spécifique ou d'une difficulté ponctuelle pourquoi faudrait-il que les personnes changent radicalement de façon d’être si tant est que cela soit possible et s'embarque dans une thérapie longue et coûteuse ? Force est de constater par de multiples témoignages que pour bien de personnes, ces thérapies à distance ont permis un mieux-être, qu’ils n’avaient pas obtenu en face à face ou sur un divan. 
Toutes les approches qu’elles soient en cabinet ou à distance ont leurs inconvénients et leurs avantages. C’est justement pour leurs avantages que des patients qui pourraient facilement consulter en cabinet les choisissent. Et elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui n'osent pas aller dans un cabinet de consultation et qui refusent d’affronter les moments pénibles ou les silences angoissants qui accompagnent souvent les psychothérapies en face à face.
En outre, ces techniques protègent des « dérives », le psy étant à distance, elles apportent la certitude “que l’on ne se touchera pas”, perspective très inquiétante pour certains patients. Par ailleurs, grâce à la distance et un anonymat plus important qu'en cabinet, la personne à un sentiment de sécurité plus fort, la relation avec le thérapeute étant en quelque sorte dédramatisée, plus légère et conviviale.  

Mais, avant toute chose, il faut d'abord que nous conversions un peu ensemble afin que je vois si je peux vous aider et si vous considérez vous-même qu'il y a de l'efficacité par ce moyen conversationnel .

Je pense que vous aurez pu voir le sérieux avec lequel je réponds sur le site de « psychologie.com » et plus particulièrement sur le forum "stress, anxiété " et cela depuis plus de 10 ans. 


Mon adresse mail pour me contacter et converser par écrit avec moi   : Conscience Claire ou sur le forum Psychologie.com sur la messagerie privée de -Kensho-


Et si vous préférez plutôt un suivi et un soutien psychologique en cabinet et que vous habitez dans la banlieue est de Paris, je vous recommande vivement mon amie psychologue Muriel Perrin Sena : http://www.psychologuechelles.com/

15 commentaires:

  1. Bonjour Kensho,
    J'apporte ici mon témoignage quant à l'aide précieuse que vous m'avez apportée ces derniers mois. Quand je lis vos réponses, cela me fait beaucoup avancer. D'ailleurs je disais à mon mari que nous conversions ensemble et que malgré l'anonymat, le fait que ce soit virtuel, vous avez été bien plus efficace dans vos conseils rationnels que des psys que j'avais vu. Ils l'ont été à leur manière, je crois que ce n'était pas le même travail que j'avais fait avec eux, c'était plus de la psychanalyse, une analyse de ma vie entière passée au peigne fin et c'était utile bien entendu. La psy que j'avais vu l'année dernière et vous même m'avez ouvert les yeux sur la relaxation par exemple et étant sujette aux crises d'angoisses, c'est quelque chose dont j'aurais aimé qu'on me parle bien avant. C'est une méthode concrète à la portée de tout le monde qui m'aurait été bien utile. Depuis quelques temps seulement je découvre le pouvoir de la respiration, le yoga,.... Et vous l'aurez deviné, je suis une rationnelle moi j'ai besoin de choses concrètes. C'est vous qui m'avez expliqué tout le mécanisme du toc.
    Cela m'a fait un bien fou qu'on m'explique concrètement ce que j'avais, les psys souvent ils vous laissent parler pendant 30mn, ils parlent un peu pour certains mais en tout cas ceux à qui j'ai eu à faire de m'ont jamais expliqué rationnellement ce que j'avais. Ca a été un soulagement immense quand j'ai lu les témoignages d'autres personnes (même si on a toujours tendance à penser que eux ont vraiment un toc et nous non c'est autre chose) et vos explications encore plus, vous avez posé des mots sur ce que je traversais et je me suis dit que non je n'étais pas une personne horrible. Si je n'étais pas venue ici, j'ai l'impression que j'aurais continué à tourner en rond dans un cabinet de psy, à aller chercher midi à 14h.
    Enfin bref, merci encore pour ces explications qui me font avancer, vous l'aurez compris, le rationnel et les explications c'est ça qu'il me faut meme si je concois que dans certaines thérapies il y a des sujets sur lesquels on doit trouver les réponses par soi meme mais je crois que dans ce cas de figure j'avais plutot besoin qu'on m'explique ce qui se passait. C'est bien dommage que ce soit arrivé bien après cet épisode car je crois bien que le toc s'il n'est pas enrayé dès les premiers jours, il s'installe dangereusement et après pour s'en débarrasser, bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais tout d'abord remercier Kensho, vous m'avez aidez a allez mieux de jours en jours et grâce a vous m'a vie prend peut à peut forme.Si je n'aurez pas vue vos réponse par rapport a mon toc, je pense que j'aurais était vraiment dans le mal en se moment même, entrain de me prendre la tête avec se foutue toc, mais grâce a vous j'ai compris, maitriser, et contrôler cela.Cela est aussi bénéfique pour la vie de tout le jours car n'importe quel toc qui se manifeste, je saurais comment le vaincre!Tout cela n'aurait pas était possible sans vous Kensho, vous êtes une personne en or et vous avez une maîtrise ainsi qu'une conaissance dans se domaine assez prodigieuse!Voila tout sa pour dire que sans vous Kensho je serai peut être en se moment même en dépression ou quelque chose du genre.Vous m'avez aidé à allez mieux et rien que pour sa je vous en suis reconnaissant!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le temps passé, vous avez été d’une aide précieuse pour comprendre et surtout guérir! Je recommande grandement cette thérapie en ligne avec quelqu’un de compréhensif et à l’écoute!

    RépondreSupprimer
  4. Merci "Z", pour votre commentaire fort sympathique. En France, il y a encore peu de thérapeute à proposer ce type de thérapie en ligne par conversation écrite et elle n'est pas encore très connue du public. Mais je pense qu'elle est amenée à se développer car je considère que très souvent elle peut être beaucoup plus rapide et efficace que la thérapie conventionnelle. Merci encore et sachez que vous serez toujours la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Kensho, ça fait un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles puisque je vais beaucoup mieux. Je peux dire maintenant que mon TOC est passé puisque j'arrive à y repenser sans stresser ni avoir de réactions physiques. Des fois il revient mais jamais très fort ni très longtemps, il n'en reste que quelques traces infimes. J'ai des TOCs qui viennent parfois se placer sur d'autres sujets comme le lavage excessifs, la violence, la maladie, mais je ne suis plus handicapée par ça comme je l'etais avec ce TOC. Je me suis rendue compte il y a peu que j'étais très hypocondriaque et que je pouvais developper quasipent à l'identique des symptômes d'une maladie si je pensais en etre atteinte, et qu'il me suffit de me concentrer sur autre chose pour me rendre compte que ce n'est que le fruit du stress. Ça m'a permis de prendre amplement conscience que c'est exactement ce qui s'est passé pour mon TOC.

    Donc je voudrais te remercier encore une fois pour tout le temps que tu as pris pour parler de ça avec moi et pour toute l'aide que tu m'as apportée. Sans cette discussion je pense que j'aurais sombré dans la dépression, peut-être même que je serais allée en HP, vu qu'à certains moments je devenais vraiment folle. Aujourd'hui ce TOC est un souvenir et même une force puisque maintenant que j'ai traversé ce qui me semble être le pire pendant 8 mois, j'ai tendance à relativiser beaucoup plus qu'avant, j'ai beaucoup plus de force mentale et je dirais même que peu de choses peuvent me toucher ou me blesser.
    Merci pour tout :)

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais remercier Kensho pour tout le temps et l’aide qu’il a pu m’accorder.
    J’ai vécu deux périodes terriblement stressantes de ma vie, et il m’a permis de tenir le coup, de comprendre ce qui m’arrivais.

    Il a pu me rassurer et me donner des conseils pour la décontraction et la détente.

    Je vous ai connu grâce au forum psychologue.com, et vous avez été le seul capable de m’aider à comprendre ce qui m’arrivait.
    Je peux vous affirmer que quand vous êtes en détresse psychologique, et que vous n’osez parler de vos problèmes à personne, cela fait un bien fou de pouvoir le faire de façon anonyme et de trouver quelqu’un d’aussi réceptif en face.

    Donc merci Kensho, je ne suis pas encore totalement « guéri » mais je suis en bonne voie et ça ne serait certainement pas arrivé aussi rapidement sans vous :)

    Phobiechronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous "Phobiechronique" pour votre message sympathique et tout à fait intéressant.

      Supprimer
  7. Je me suis entretenue un peu plus d'un mois avec Kensho au sujet des TOCS et de l'anxiété de façon générale. Il a été patient et très à l'écoute. Il a fait au mieux pour comprendre comment fonctionnaient mes troubles et trouver des solutions adaptées pour m’en débarasser. Je suis convaincue qu'il a joué un grand rôle dans la forte réduction de mes TOCS. Bien sûr, ça n'est pas magique, il faut également faire un travail sur soi. Mais Kensho a été là pour me guider au mieux sur le chemin de la guérison. Nos échanges ont été une grande source d'apaisement pour moi et m'ont beaucoup aidée et rassurée. Alors pour ça je le remercie !



    J'en profite aussi pour faire quelques petites remarques sur le mode de thérapie en ligne, à laquelle j'ai trouvé pas mal d'avantages :
    > On a bien le temps de se poser et d'intégrer ce que le thérapeute nous dit. On peut relire les choses calmement et méditer dessus. En cabinet, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir aux échanges sur le moment et pour le peu que l'on oublie ce qui a été dit après la séance...
    > Dans la même lignée : on a aussi bien le temps de formuler ce que l'on souhaite dire. On peut prend le temps de réfléchir à ce que l'on ressent et on arrive sûrement mieux à le retranscrire. On ne répond pas "à chaud" comme en cabinet, donc ça nous laisse le temps de prendre du recul et ne rien oublier. Et si on a oublié quelque chose, on peut toujours renvoyer un message après coup!
    > Enfin, les échanges quotidiens (vous répondez comme vous le souhaitez, mais dans mon cas, nous échangions quotidiennement) permettent de faire une sorte de thérapie "intensive". C'est comme si l'on était en thérapie de façon non interrompue sur le mois, ce qui permet à mon avis d'intégrer les choses et de modifier plus rapidement nos schémas cognitifs et comportementaux/Bien évidemment, comme je l'ai dit plus haut, il faut un travail sur soi et de l'implication de notre part



    Pour toute personne souhaitant être accompagné pour se débarrasser de ses TOS et/ou son anxiété, je recommanderais Kensho sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos compliments et vos remarques très intéressantes sur les bienfaits et les avantages de l’écriture. Et, oui, quand on a un problème d’anxiété, un simple travail de réflexion est insuffisant. Il s’agit aussi de retrousser ses manches, de faire des efforts sur soi et de décider de changer ses comportements voire même pour certains problèmes d’anxiété carrément s’investir dans l’action !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Kensho, je voudrais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Cela fait quelques mois que je souffre d'un TOC très handicapant qui me hante au quotidien. J'ai essayé de le combattre pendant un bon moment, mais c'est justement ce qui m'a mené au plus mal, et alors que je ne savais plus quoi faire je me suis tourné vers vous.

    Pendant un mois, Kensho m'a accompagné au quotidien et a répondu à toutes mes questions, que ce soit concernant le TOC ou bien d'autres sujets sources d'anxiété. Il m'a également appris plusieurs techniques pour focaliser mon attention sur autre chose que mes problèmes, et pour ne plus prêter attention aux différentes manifestations qui accompagnent ce trouble.

    Je n'ai jamais suivi de thérapie en cabinet, mais la cyberthérapie m'a convaincu. Ce sont selon moi deux approches très différentes mais tout aussi bénéfiques, voire même parfois plus pour la cyberthérapie ! Le fait de pouvoir se confier en tout anonymat est, je pense, le meilleur exemple. Quand notre problème nous rend honteux, comme c'est le cas pour moi, et que l'on refuse d'en parler de peur qu'on nous prenne pour un fou, cette approche est tout simplement géniale. On ne se sent pas jugé par un regard, on peut raconter ses craintes en toute confiance et je trouve ça super. Un autre grand avantage est le fait qu'on puisse relire à volonté les réponses du thérapeute : ça m'a permis de revenir sur certaines craintes ou conseils, et de les appréhender avec plus de recul. Et puis surtout, le TOC, et même d'autres sources d'anxiété en général, m'ont fait me sentir seul et personnellement cet accompagnement chaque jour m'a fait me sentir compris et m'a aidé à avancer. Ce n'est pas comme si l'on attendait la séance de la semaine dans un cabinet : là on est suivi de façon quotidienne et on a tout le temps de poser les questions que l'on souhaite.

    Même s'il me reste encore du chemin à parcourir, cette thérapie m'a aidé à remonter la pente et je vous en suis très reconnaissant ! D'ailleurs cela ne m'a pas seulement permis de comprendre le TOC : nos échanges m'ont aussi apporté des réponses à de nombreuses interrogations que j'avais sur moi-même. En plus d'être en voie de guérison, cela m'a permis de mieux me connaître, alors si vous rencontrez vous aussi des problèmes d'anxiété, sachez que vous avez tout à y gagner à en parler avec Kensho. Je suis vraiment très content d'avoir pu lui expliquer mes problèmes, et je ne saurais que vous conseiller d'en faire de même si vous en sentez le besoin !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Alexandre pour vos compliments qui me touchent beaucoup ainsi que votre intéressant témoignage. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Kenshoo estune personne bienveillante et de bon conseil, la voie de la guérison pour les troubles anxieux est difficile et suit plusieurs chemins, le tout est de trouver la méthode adaptée à chacun pour vivre Mieux.

    Kenshoo a tjrs été là pour donner des clés et conseils c'est ça le plus important.

    SK du forum ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je souffre du toc homo depuis 2 ans maintenant et je doit dire que la thérapie en ligne m'a beaucoup aidé dans ma progression face à ce trouble qui gâche la vie au quotidien. Elle m'a permit de parler de mes angoisses, de mes ruminations et donc de me vider l'esprit à certains moments. Je tient à vous remercier Kensho car sans vous, je n'aurais peut être jamais compris ce qu'il m'arrivait, et je n'aurai jamais fait tout ces progrès, faute de ne pas pouvoir consulter un psy ou en parler a mon entourage
    L5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci L5 de https://www.psychologies.com/, pour votre témoignage qui me touche beaucoup.

      Supprimer